Malaisie

27 août 2004 - snorkelling sur la plage de Salang et à Coral Island

6h45
... réveil plutôt difficile ! Je m'habille en vitesse, enfile mon sac à dos et go ! Direction le port de Mersing.
Là, nous achetons des billets pour prendre une vedette (Speed Boat) qui nous déposera à Salang, au nord de la côte ouest de l'île de Tioman. Prix : 35 Rm (=9 €).

En attendant le départ du bateau sur le quai, nous rencontrons par hasard deux amis d'Erwann, Anne-Cécile et Raphaël (comme le monde est petit parfois !) et nous décidons de faire un bout de chemin ensemble.

7h30... nous montons à bord du bateau, c'est une sorte de petite vedette qui peut transporter une trentaine de passagers et qui est propulsé avec trois moteurs de 200 chevaux... 600 chevaux aux fesses !!!!!! Ça doit pousser !

9h00... nous arrivons dans la baie de Salang. Nous commençons par chercher où dormir cette nuit... nous optons pour des bungalows (sans clim ni eau chaude) pouvant abriter 2 personnes (25 Rm le bungalow soit 6,50 €).
Une fois réglées les histoires de logement, nous décidons d'acheter des billets pour aller faire du snorkelling (admirer les poissons et coraux avec masque, tuba et palmes) à Corail Island. Il faut être un groupe d'au moins trois personnes, c'est donc ok pour nous. Prix : 40 Rm (=10,50 €).

10h30... snorkelling sur la plage du sud de Salang. Nous rencontrons une tortue de mer (dommage, je n'ai pas mon appareil photo étanche avec moi) et pleins de poissons multicolores ainsi qu'un poisson vraiment surprenant : un poisson napoléon !! Déjà, c'est vraiment une belle bête, énorme quoi ! et ensuite, il a un gros front, ça fait un peu genre excroissance, c'est très étonnant ! A part ça, il y a des coraux partout et de toutes les couleurs : rouges, violets, verts, etc. Un vrai plaisir des yeux cette petite baignade !

12h00... déjeuner dans le petit resto (Salang Indah) à 5 mètres de la plage, en bref le pied !!

13h30... départ pour Coral Island.  On nous dépose d'abord sur une plage, mais pas n'importe quelle plage, une plage de rêve, avec du sable d'un blanc immaculé... tellement blanc que ça vous éclate les yeux avec le soleil !

Je me tartine de crème, j'enfile masque, tuba et palmes, et je me précipite dans l'eau... Il y a pleins de coraux et un tas de poissons que je n'ai jamais vu auparavant... C'est vraiment chouette !

Après avoir fait notre petit tour, nous revenons sur la plage pour attendre que le bateau revienne nous chercher. Normalement, on est sensé visiter trois sites différents mais le temps se gâte et ça me paraît, à ce moment là, assez mal parti... Malgré cela, on nous amène quand même sur le deuxième site qui est situé un peu plus au large près de gros rochers, il y a plus de fond à cet endroit. En jetant l'ancre, le pilote le bateau nous dit qu'on pourra peut-être voir des requins.... Gloup ! Je trouve ça assez excitant mais j'avoue que ça me fait aussi un peu peur. Enfin, on verra bien après tout ! Nous restons une petite demi-heure dans l'eau.... et rien, que dalle !! Pas de requins, ni de tortues d'ailleurs.... Ce sera pour une prochaine fois !

C'est maintenant l'heure de rentrer. La mer est mauvaise, ça va être mouvementé ! En effet ! Nous naviguons dans ce que j'appellerais une coquille de noix et, par conséquent, nous prenons des seaux d'eau sur la tête à chaque passage de vague ! super !! Avec le vent, je suis littéralement congelée mais bon, je prends ça comme un avant-goût de la douche froide de ce soir !

17h00... nous arrivons à Salang et nous décidons de terminer notre après midi à la plage.
Après ça, nous avons tous pris une bonne douche bien fraîche, puis avons dîner dans un resto pour 30 Rm par personne (=7,80 €).

23h30... les garçons finissent la soirée au bar de l'anglais et moi, je vais me coucher...

plus de photos
jour précédent

autres récits de voyages en Malaisie